Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois

Bièvre

Villages des pèlerins et des moulins

Au faîte du massif ardennais, au partage des eaux de la Lesse, de la Houille et de la Semois, l'entité de Bièvre développe, avec ses douze villages coquets, une intimité charmante.

La commune de Bièvre est à la fois agricole, forestière et industrielle. Nourrie de traditions ancestrales, elle est « Terre de Maquis ». Reconnue commune rurale d'Europe, elle est jumelée avec vingt-sept communes issues de chaque pays membre de l'Union Européenne.

Le patrimoine de Bièvre et ses villages vaut le détour. Jadis, dix-sept moulins fournissaient farine, huile et tan grâce à la force hydraulique de multiples petits cours d'eau. De très nombreux endroits consacrés à la dévotion religieuse subsistent. Le charme de la contrée réside maintenant dans ce qui était banal hier : maisons de pierres aux larges toits de schiste, fontaines, lavoirs, abreuvoirs, chapelles, calvaires ou arbres remarquables. Depuis peu, aux côtés d'un prestigieux pavillon de chasse devenu maison communale, se trouvent implantés un centre culturel de toute beauté et le bureau d'accueil du Syndicat d'Initiative, le tout dans les écuries transformées.

Le territoire de la commune se caractérise par un équilibre subtil et fort d'une nature préservée, exploitée avec intelligence. La région présente un calme surprenant. Des ruisseaux serpentent dans la campagne où murmure en forêt le chant de l'eau ; le frémissement du vent s'entend dans les arbres. Ce sont autant d'invitations à la promenade qui permet la recherche de l'authentique et du goût du paysage, de « faire le plein » d'oxygène dans de magnifiques forêts entourant les localités, là où « le silence se respire », où « la lumière se boit », où « le plaisir de vivre se goûte et se savoure ».

La vie associative est riche en organisation de manifestations diverses : kermesses traditionnelles, organisation des grands feux, animations de villages, organisation de promenades et randonnées, ....

Development & Web design by defimedia , powered by AToms