Promenades thématiques pédestres

a. Promenade des Légendes

Départ à l'Atelier de Pinocchio, rue Sainte-Agathe, 49a ~ 5550 LAFORET ~ Tél. 061/27.11.70

Randonnée de 2 km animée de personnages légendaires, accessible aux poussettes.

Brochure gratuite sur demande.

b. Promenade Au fil de l'eau

Promenade géologique et botanique de 3 km (facile).
Départ : Maison du Tourisme à Vresse.

Livret-guide gratuit.

c. Promenade du Pont de Claies

En juillet et août (uniquement), vous pouvez, au départ de Vresse, suivre la promenade numéro 16, petit rectangle rouge, qui vous permet d'emprunter le fameux pont de claies.

Le pont de claies, pont rustique, constitué de panneaux tressés de branches de charme, est le dernier représentant du genre dans la vallée. Il permettait jadis aux agriculteurs de passer la rivière à gué.

d. Réseau ELFE à Gedinne

ELFE signifie « Espace de Loisirs Forestier Européen ». Ce réseau de promenades franco-belge est balisé au moyen de rectangles jaunes et relie la Croix-Scaille aux rives de la Meuse. Appartiennent à ce réseau notamment les deux promenades didactiques Fange de l'Abîme et Espace liberté 44.

Un jeu permanent baptisé « Jeu ELFE » sur le modèle de la chasse aux trésors attend les enfants curieux d'aventure.

Guide gratuit sur demande. Info : 061/58.74.84

e. La promenade Saint-Furcy à Bellefontaine

La légende veut que Saint-Furcy, lors de son passage en Gaule au 7ème siècle, fit jaillir une source. Au creux de la vallée de Bellefontaine, une fontaine rappelle la naissance de cette source qui porte désormais le nom de l'illustre évangélisateur.

Cette promenade commence à l'église de Bellefontaine et s'étend sur 9 km, à la découverte des sites et maisons typiques de l'Ardenne namuroise.

f. La promenade de la Roche Mouselle à Petit-Fays

La Roche Mouselle est un lieu chargé d'histoire, puisque c'est là, le 23 août 1914, que 126 habitants de Monceau et Petit-Fays se réfugièrent pour échapper à l'invasion allemande. En 1942, après y avoir une nouvelle fois trouvé refuge, ils y aménagèrent une grotte en l'honneur de « Notre-Dame de la Roche Mouselle », devenue lieu de pèlerinage.

Cette promenade démarre à l'église de Petit-Fays et s'étend sur 6,2 km.

g. La promenade du Maquis à la Croix-Scaille

Avec ses hauts plateaux, ses collines et escarpements, l'Ardenne namuroise fut le terrain privilégié pour les maquisards lors de la seconde guerre mondiale.

Cette promenade didactique de 5 km au départ de la Ferme Jacob est jalonnée de 8 panneaux, témoins de l'histoire de nos parents et de leur engagement pour notre liberté.

h. La promenade de la Fange de l'Abîme à Gedinne

La Fange de l'Abîme sur la Croix-Scaille est une réserve naturelle située en bordure de la frontière française. Osmonde (fougère royale) ou encore linaigrette sont quelques-unes des espèces que compte sa flore remarquable. Un caillebotis vous permet d'ailleurs de les admirer...

Cette promenade, au départ de la Ferme Jacob, fait 7 km et le site est accessible gratuitement toute l'année.

i. La promenade de l'Ermite à Sugny

Au départ de l'église de Sugny, cette promenade de 7 ou de 9 km vous emmène à la découverte de biotopes naturels aussi intéressants que variés.

Des panneaux didactiques vous guident et vous présentent le patrimoine naturel aux abords du village.

Development & Web design by defimedia , powered by AToms