Bièvre, Gedinne et Vresse-sur-Semois

Vresse-sur-Semois

Vresse - la - Belle

Les douze villages qui forment la commune de Vresse offrent une variété de paysages comme on en trouve peu en Ardenne. Sans doute, ce n'est pas sans quelque coquetterie qu'elle se fait appeler la « Petite Suisse namuroise ». On n'y trouve ni hautes montagnes, ni lacs prestigieux mais les innombrables ruisseaux qui dévalent de ses collines boisées pour gonfler la Semois, rivière à l'histoire fabuleuse, n'en finissent pas de combler de bonheur les promeneurs.

Ses plateaux agricoles sont autant de grandes clairières qui rappellent l'acharnement qu'ont mis les hommes à s'implanter sur un sol ingrat qui a su conserver son caractère.

Car tel est Vresse dont les villages ont conservé chacun leur personnalité, leur richesse culturelle, leur folklore, leur gastronomie. Les produits du terroir sont variés et abondants.

Vresse, depuis plus d'un siècle, a développé une vocation touristique. La séduction d'une rivière limpide et poissonneuse, s'enroulant autour de sites impressionnants, a retenu les premiers voyageurs en quête de sensations. Les artistes et les touristes y ont toujours trouvé, ensuite, accueil et dépaysement.

Vresse est actuellement le rendez-vous privilégié des promeneurs, des vététistes, des cavaliers, des skieurs de fond, des kayakistes, des chasseurs. 400 kilomètres de chemins balisés ouvrent l'accès aux forêts profondes où se réfugie le gros gibier, sangliers, cervidés, chevreuils.

Vresse est aussi un lieu de mémoire. Son Centre d'Interprétation évoque les peintres prestigieux qui ont posé leur chevalet sur les rives de la Semois ou sur ses plateaux.

Foire artisanale, grands feux, brocantes, concerts, expositions, atelier de marionnettes animent en toutes saisons ce coin d'Ardenne dans la luxuriance de l'été ou la richesse des couleurs automnales.

Development & Web design by defimedia , powered by AToms